La naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :

  • La Naturopathie est classée comme 3ème Médecine traditionnelle mondiale après les Médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
  • « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément.

LA NATUROPATHIE, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Depuis les bases posées par Pierre Valentin Marchesseau, considéré comme le père de la naturopathie française, l’action des naturopathes se résume dans la mise en œuvre d’un programme de synthèse réalisé pour chaque patient. Ce plan de synthèse et de suivi intègre la mise en œuvre harmonieuse des dix techniques non thérapeutiques et non médicales, dites « techniques principales naturopathiques », et qui sont :

 

–      Les Techniques cognitives (psychologie et émotionnel)

–      L’Alimentation et la micronutrition

–      La Phyto-minéralogie et les oligo-éléments

–      Les Exercices physiques et la non sédentarité

–      La Réflexologie et les plages réflexes du corps

–      Les Rayons au sens de Chromologie et Héliothérapie

–      Les Gaz et l’oxygénation

–      La Magnétologie et les fluides naturels

–      Les Techniques manuelles et les massages bien-être

–      L’Hydrologie externe et l’usage interne de l’eau

On considère qu’un organisme soumis pendant un certain temps à une carence dans l’un quelconque de ces 10 éléments devient inévitablement le siège de troubles évoluant vers l’état de maladie. Ainsi, l’action naturopathique se situe-t-elle en deçà de l’action médicale qui est autre et l’on peut alors réellement parler de prévention.

Le naturopathe est un hygiéniste et, à ce titre, il s’efforce de restaurer l’équilibre entre l’individu et son milieu.  Ce faisant, nombre de troubles, précurseurs de maladies, disparaissent ou, plus simplement, n’apparaissent pas, ce qui nous fait prétendre à une réelle action de prévention.

POURQUOI LA NATUROPATHIE « RENOVEE » ?

Aux siècles passés, l’excès alimentaire induisait effectivement des situations de toxémies par encrassements. La correction de l’assiette et les drainages représentaient donc l’action prépondérante. Aujourd’hui, même si l’humain tend à s’alimenter plus sobrement, la diminution qualitative des aliments impose de maintenir la surveillance toxémique.

Toutefois, les 20ème et 21èmesiècles sont plutôt, et assez nettement, ceux des déficits de l’équilibre nerveux entre autres générateurs de boulimies dites « de compensation », ainsi qu’une démobilisation physique par perte de motivation ou excès d’assistances technologiques.

Nous devons donc ajuster notre démarche en tenant compte de ce que l’on va rencontrer le plus souvent des désordres hygiéniques d’ordre psychologique ou émotionnel, eux-mêmes générateurs de troubles physiologiques. C’est ainsi que nous avons cru devoir parler de Naturopathie « rénovée » pour bien montrer l’importance de la composante psycho-émotionnelle devenue prépondérante dans la genèse de nos troubles.

Convient aux jeunes enfants, adultes, personnes agées mais aussi aux animaux (chiens, chats, chevaux…).

Une visite chez le Naturopathe ne vous dispense aucunement du suivi médical habituel. Le Naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament et ne formule aucune demande d’interruption ou de modification d’un traitement médical.

En conclusion, la Naturopathie est simplement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels (alimentation, phyto-minéralogie, oligo-éléments, activité physique adaptée, techniques cognitives, techniques énergétiques….).

Consultations sur RDV :

Du lundi au vendredi : de 9h à 19h

Le samedi : de 9h à 12h

Tarif : 50 euros la séance d’une heure environ

Adresse : 68 rue du Grand Douzillé   49000 Angers

N°SIRET : 493 646 954 00021

www.manaturo-reiki49.com

@reikinaturopatheangers