La naturopathie

Considérée comme la 3ème Médecine Traditionnelle mondiale par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la naturopathie est un concept de médecine préventive.

La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Le naturopathe a une vision globale de l’individu et pense que l’être humain s’exprime différents plans : au niveau physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

En véritable éducatrice de santé, dans un cadre de prévention primaire, je vais tenir compte en premier lieu de l’hygiène de vie et réaliser un bilan sur ce que j’appelle les « 3 B »:

  • Bien manger,
  • Bien dormir,
  • Bien bouger,

Je vérifie également le niveau de stress, l’état émotionnel et le taux de vitalité

Ensuite, un accompagnement individualisé est mis en place pour comprendre la cause des troubles de santé, redynamiser les capacités d’auto-guérison propres à chaque organisme, ou pallier à différentes carences éventuelles.

Vous pouvez prendre rendez-vous :

  • A titre préventif  afin de conserver une santé optimale le plus longtemps possible
  • Pour retrouver un état de santé légèrement défaillant (ré-équilibrage alimentaire ; fatigue ponctuelle ;  digestion difficile ; déprime passagère  sommeil perturbé ; stress ; prise de poids ;  allergies saisonnières ; accompagnement à la grossesse ; ménopause ; changements de saison …)
  • Lors de désordres fonctionnels et/ou chroniques (stress ; burn-out ; problèmes digestifs : intestin irritable, colopathie, intolérances alimentaires ; obésité ;  troubles féminins ; douleurs ostéo-articulaires…) pour rétablir la santé
  • En complément des traitements médicaux pour les maladies sévères et de longue durée (cancer ; maladies auto-immunes …), pour soulager les douleurs, prendre en charge l’état émotionnel ou prévenir les récidives.

La naturopathie s’adresse à tout le monde, « du plus jeune au plus âgé, grâce à son approche individualisée et adaptative, en fonction de la vitalité disponible« . Elle est d’autant plus efficace dès le plus jeune âge lorsque la capacité d’auto-guérison est grande et le terrain moins « encrassé » qu’un adulte.